SAINT JEAN DE VERGES

Contact bureau des entrées :
Tel : 05.61.03.30.90
Fax : 05.61.03.30.91
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Informations générales

Anonymat et refus de visites

Vous pouvez refuser les visites que vous aurez déterminées. Vous pouvez également demander que  l’anonymat soit respecté. Dans ce cas, aucune indication ne sera donnée sur votre présence dans notre établissement. Précisez-le lors de l’enregistrement de votre dossier au bureau des admissions puis au cadre de santé du service qui vous accueille.

Interdiction de fumer

Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 a renforcé le dispositif antérieur d’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Toute personne fumant sur le site de l’hôpital sera passible d’une amende.

Hygiène hospitalière

Si l’hygiène est surtout l’affaire des personnels hospitaliers, elle concerne aussi tous ceux qui fréquentent l’hôpital, les patients bien sûr, mais aussi les familles et les visiteurs.
Les fleurs et plantes ne sont pas recommandées dans les chambres des patients et parfois interdites, pour des raisons d’hygiène : l’eau et la terre propagent des germes.

Votre séjour

Votre chambre

Les chambres sont équipées d’un ou deux lits, ainsi que d’un cabinet de toilette. Si vous souhaitez occuper une chambre particulière, faites-en la demande lors de votre pré-admission.
La chambre particulière :
L’attribution d’une chambre individuelle est réservée en priorité aux patients en ayant fait la demande et dépend des disponibilités de l’établissement et du service.
Dans certains services, vous pouvez demander à être hospitalisé(e) de préférence dans une chambre individuelle. Dans ce cas, un tarif journalier 45 euros vous sera facturé. Dans la grande majorité des cas, ces frais peuvent être pris en charge par votre mutuelle.

Les repas

Les repas vous sont proposés en fonction de votre état de santé et en tenant compte de vos aversions alimentaires. Ils sont confectionnés par le service restauration de l’hôpital, et répondent à un équilibre nutritionnel auquel veillent les diététiciennes. La traçabilité de toute la chaîne alimentaire garantit notamment une parfaite qualité sanitaire des produits utilisés.
Les horaires vous seront communiqués par l’équipe soignante.

Avant de consommer des produits alimentaires apportés par vos proches, demandez impérativement un avis à l’infirmière ou au médecin.

Attention, l’hôpital n’étant pas équipé pour conserver au froid des aliments apportés par l’entourage, excepté dans les chambres de soins palliatifs,  les produits sensibles  (gâteaux, laitages, charcuterie...) qui ne seront pas consommés rapidement seront éliminés par l’équipe soignante.

La boutique presse - caféteria à Saint Jean de Verges

Dans le hall d’entrée de l'établissement de Saint Jean de Verges, une société privée gère une boutique-presse.
Vous pourrez y trouver outre revues et journaux, boissons et confiseries, ainsi qu’un service de restauration rapide.
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h (samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 18h).

La télévision, le téléphone et le wifi à Saint Jean de Verges

La boutique-presse de Saint Jean de Verges gère également la prestation télévision et l’accès wifi. Pour obtenir ces prestations, veuillez l’appeler (poste 3075) ou vous y déplacer :
- du lundi au vendredi de 7h 30 à 19h, et samedi, dimanche et jours fériés de 10h 30 à 18h.
- en dehors de ces heures, vous disposez d'une borne monétique à côté de la boutique-presse. Cette borne vous donne accès à la télévision pour 24h maximum.

La télévision et le téléphone à Lavelanet

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur câblé que vous pouvez louer à l’accueil. Une télécommande vous sera remise contre un chèque de caution qui vous sera restitué lors de votre sortie.

Si vous le désirez, vous pourrez demander le branchement de votre ligne téléphonique au bureau des admissions.

Forfait branchement : 3,70€. Tarif de l’unité : 0,21€.

Votre numéro d’appel, personnel et direct, ne sera pas communiqué à vos correspondants, il vous appartient de le leur donner si vous le souhaitez.

Une cabine téléphonique à carte est à votre disposition dans le hall d’entrée (rez-de-chaussée).

Le courrier

Une boite aux lettres est située dans le hall de l’hôpital. Vous pouvez y déposer vos courriers à expédier.

Les accompagnants

D’une manière générale, les visites sont autorisées tous les jours de 11h30 à 20h. Chaque unité, en fonction de son organisation, vous précisera les horaires des visites. Afin de ne pas perturber l’organisation des soins et la tranquillité des autres patients, veuillez demander à votre entourage de bien vouloir respecter ces horaires. Il est recommandé aussi de ne pas être accompagné de jeunes enfants.

Attention : En réanimation, visites autorisées  de 13h30 à 14h30 et de 18h à 19h.

⇨ Où manger à Saint Jean de Verges ?

Au self : A midi uniquement et du lundi au vendredi de 11h45 à 14h, l'accompagnant peut prendre le repas au self de l’hôpital moyennant l’achat d’un ticket repas. Le soir, si vous souhaitez prendre un repas dans la chambre, faites-en la demande auprès du personnel de l’unité avant 13h. Vous devez acheter des tickets repas en vous rendant à l’accueil du lundi au vendredi de 10h à 12h 30 et de 14h à 16h (hall principal, rez-de-chaussée).
La boutique-presse, de Saint Jean de Verges, propose un service de restauration rapide du lundi au vendredi de 7h30 à 19h (samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h). A toute heure vous pouvez aussi utiliser les distributeurs de nourriture et boissons situés dans le hall principal et dans celui de la maternité.

Voir plan

⇨ Où manger à Lavelanet ?

La personne qui vous accompagne peut prendre ses repas et son petit déjeuner sur place, en s’adressant à l’accueil :

  • avant 10 H pour le repas de midi
  • avant 17H pour le repas du soir et petit déjeuner.

Votre accompagnant peut prendre son repas avec vous dans la chambre ou au self (repas de midi uniquement servi de 12h30 à 13h45).

Les régimes des patients sont aussi disponibles pour les accompagnants (sans sel, diabétique, etc).

⇨ Pour dormir

Demandez les conditions d’hébergement pour vos proches au personnel soignant.

Des professionnels pour vous accompagner

Plusieurs dizaines de métiers sont représentés au sein de l’hôpital. Cette diversité de compétences est un gage de qualité de soins.

Ils ne peuvent accepter de rétribution des patients.

Le respect de la confidentialité et le secret professionnel s'imposent à tous. Toute nouvelle personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction. Elle porte un badge ou une tenue qui vous permettront de les identifier, facilitant ainsi vos échanges :

Blouses ou tuniques et pantalons blancs : Médecins, infirmier(e)s, sages-femmes :

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Blouses ou tuniques et pantalons blancs : Médecins, infirmier(e)s, sages-femmes :

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Tuniques bleues et pantalons blancs : Agents de service hospitaliers :

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  • Tuniques grises et pantalons blancs : Agents hôteliers

  • Tenues blanches avec étiquettes jaunes : Etudiant(e)s infirmier(e)s et élèves aides-soignant(e)s des instituts de formation du CHIVA.

L’équipe médicale

Responsable de pôle, responsable d’unité, praticiens hospitaliers, assistants, attachés, internes sont responsables de votre prise en charge médicale (diagnostic, traitement, suivi) prescrivent les examens nécessaires. En obstétrique, cette équipe est complétée par les sages-femmes qui  assurent la surveillance de la grossesse normale, la préparation à la naissance, la pratique de l'accouchement normal. Elles assurent également la surveillance et les soins de la mère et du bébé.

L’équipe soignante

  • Les cadres de santé gèrent l’organisation des soins et vous informent sur les soins et le déroulement du séjour. Un cadre supérieur de santé anime et coordonne la politique des soins infirmiers au niveau du pôle d’activité.
  • Les infirmiers dispensent les soins prescrits par le médecin, exercent une surveillance constante, vous conseillent pour votre santé. Elles assurent également les soins infirmiers relevant de leurs compétences propres tels que les soins préventifs, éducatifs, relationnels et ceux liés à l'entretien de la vie.
  • Les aides-soignants (AS) assurent par délégation et en collaboration avec les infirmières les soins quotidiens d'hygiène, de confort et les prestations hôtelières qui répondent aux besoins essentiels des personnes hospitalisées (repas, toilette, mobilité).
  • Les agents du service hospitalier (ASH) assurent l’entretien de l’environnement des patients et la distribution des repas.
  • Les brancardiers assurent le transport des patients dans les différents services.

Des équipes spécialisées

  • Les diététiciennes veillent à l’hygiène alimentaire des patients (équilibre des repas, prise en compte des régimes).
  • Les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes ou les psychomotriciens interviennent lorsqu’une rééducation fonctionnelle ou psychique et motrice est prescrite.
  • Les manipulateurs d’imagerie, les préparateurs en pharmacie et les techniciens de laboratoire contribuent à la réalisation des examens complémentaires durant l’hospitalisation.
  • Les psychologues collaborent avec l’équipe soignante et ont pour mission l’accompagnement psychique des patients et de leur famille. Ils conçoivent et mettent en place les moyens et méthodes nécessaires à leur action thérapeutique.
  • Les secrétaires médicales assurent le relais entre les patients (ou leurs proches) et l’équipe médicale, et entre cette dernière et le médecin traitant.

Les équipes transversales de soins

  • L’équipe mobile de soins palliatifs peut vous rencontrer et vous accompagner au cours de votre hospitalisation.
  • L’unité mobile de gériatrie collabore avec les services de soins pour améliorer la prise en charge globale (médicale, psychologique et sociale) des personnes âgées hospitalisées. Ses objectifs sont de prévenir les risques liés à l’hospitalisation et de préserver l’autonomie fonctionnelle de la personne.
  • La prise en charge des usagers de drogues licites (alcooliques, médicaments, tabac) et illicites hospitalisés est assurée par l’équipe de liaison et de soins en addictologie.
  • L’équipe de psychiatrie de liaison, constituée de médecin psychiatre et d’infirmiers, peuvent intervenir auprès des patients hospitalisés à la demande des services. (lien vers la page de l’offre de soins)

Les étudiants

Ce sont de futurs professionnels de santé et ils peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et des soignants. Certains suivent leur formation dans l’institut de formation du centre hospitalier. Au CHIVA, plusieurs services de soins accueillent des internes en médecine de la faculté de médecine de Toulouse.

Les équipes administratives

Les agents du bureau des entrées :

  • Gèrent le dossier administratif des personnes hospitalisées (sauf pour les patientes de maternité et de pédiatrie qui disposent d’un guichet spécifique dans l’entrée du bâtiment Maternité) et assurent son suivi auprès de la caisse d’Assurance maladie et, le cas échéant, de la mutuelle complémentaire.
  • Assurent les déclarations de décès et de naissance, si les parents le souhaitent.
  • Gèrent les dépôts et retraits des objets et valeurs des patients hospitalisés, en lien avec la trésorerie hospitalière, située à Foix (Trésor Public).

Les secrétaires médicales

  • Elles sont notamment chargées de la gestion du dossier des patients et contribuent à l'information des patients et de leur entourage, dans leur domaine de compétences.

L’équipe d’accompagnement social

Les assistantes sociales (lien vers la page « Le service social hospitalier ») interviennent dans toute situation sociale en lien avec l'hospitalisation, à la demande du patient, de sa famille, de son entourage ou du service, et en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs.

La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) (idem lien vers la page « Le service social hospitalier ») a été créée pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précarité et d’exclusion, après évaluation et dans l’attente de l’obtention d’une protection sociale.

La représentation des cultes à Saint Jean de Verges

Vous avez la liberté de recevoir un  représentant de votre confession.
Vous pouvez joindre directement le service de l’aumônerie, du lundi au vendredi de 9h à 17h. ou par téléphone au 05.61.03.30.31. Fabienne Eychenne, aumônière laïque est membre du personnel. Elle assure la représentation du culte catholique et la coordination avec les autres cultes.
Une aumônerie protestante tient également une permanence tous les jeudis de 14h30 à 17h30
Un lieu de recueillement multicultuel est situé au fond du hall d’entrée.

La charte de la laïcité ICI

Les intervenants lors d’un décès à l’hôpital

Les équipes médicales et soignantes, les agents du bureau d’état civil et les agents de la chambre mortuaire accompagnent les familles lors de leurs démarches.

Ces professionnels s’engagent à respecter la personne décédée, ses volontés et celles de ses proches dès lors qu'elles sont connues. Elles sont toutes été formées pour exercer ces missions.

Ils respectent et facilitent la pratique des différents cultes et rites, dans la mesure des possibilités liés aux locaux d’accueil et de réception des familles.

Et tous les autres intervenants …

Tous les agents affectés aux services administratifs, services techniques et logistiques, standard, service de restauration, blanchisserie, etc… participent aussi de façon essentielle à la bonne marche de l’établissement.

L’établissement accueille également des sociétés de services privées qui œuvrent pour la sécurité et la maintenance des locaux.

Les examens et les soins

  • Ils sont prescrits par le médecin et sont organisés de manière à optimiser le séjour hospitalier. Il se peut que certains examens très spécifiques soient organisés sur Toulouse (CHU, Clinique). Vous serez averti au préalable. Dans ce cas, aucun frais de transport ne vous sera demandé.
  • L’essentiel des soins techniques infirmiers est réalisé le matin, après votre toilette.
  • Si vous souhaitez vous déplacer dans l’enceinte de l’établissement, prévenez l’infirmière afin d’éviter toute perte de temps dans les rendez-vous d’examens programmés.

Les bénévoles et les associations

Elles interviennent dans le cadre d’une convention signée avec l’établissement et contribuent à votre accueil et votre soutien ainsi que celui de votre entourage. Leurs membres sont bénévoles et soucieux de respecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir.

La direction du centre hospitalier et les associations de bénévoles ont signé une convention de partenariat. Elles sont neutres, sans but lucratif, leurs membres sont bénévoles et soucieux de respecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir.

Les associations qui souhaitent en savoir plus sur la convention de partenariat des associations de bénévoles peuvent prendre contact au : 05 61 03 32 47.

Les personnes souhaitant exercer une activité bénévole auprès des patients sont invitées à se rapprocher au préalable d'une association.

Associations intervenant auprès des malades hospitalisés                                        
Associations s'adressant aux malades souffrant d'une pathologie

 

LAVELANET

Contact bureau des entrées :
Tel : 05.61.65.78.78
Fax : 05.61.65.79.33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Les informations générales

L’anonymat et le refus de visites

Vous pouvez refuser les visites que vous aurez déterminées. Vous pouvez également demander que l’anonymat soit respecté : dans ce cas, aucune indication ne sera donnée sur votre présence dans notre établissement. Précisez-le lors de l’enregistrement de votre dossier au bureau des admissions puis au cadre de santé du service qui vous accueille.

L’interdiction de fumer

Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 a renforcé le dispositif antérieur d’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Toute personne fumant sur le site de l’hôpital sera passible d’une amende.

L’hygiène hospitalière

Si l’hygiène est surtout l’affaire des personnels hospitaliers, elle concerne aussi tous ceux qui fréquentent l’hôpital, les patients bien sûr, mais aussi les familles et les visiteurs.

Les fleurs et plantes ne sont pas recommandées dans les chambres des patients et parfois interdites, pour des raisons d’hygiène : l’eau et la terre propagent des germes.

Votre séjour

Votre chambre

Les chambres sont équipées d’un ou deux lits, ainsi que d’un cabinet de toilette. Si vous souhaitez occuper une chambre particulière, faites-en la demande lors de votre pré-admission.

La chambre particulière

L’attribution d’une chambre individuelle est réservée en priorité aux patients en ayant fait la demande et dépend des disponibilités de l’établissement et du service.

Dans certains services, vous pouvez demander à être hospitalisé(e) de préférence dans une chambre individuelle. Dans ce cas, un tarif journalier de 41 euros au CHPO et 45 euros au CHIVA vous sera facturé. Dans la grande majorité des cas, ces frais peuvent être pris en charge par votre mutuelle.

Les repas

Les repas vous sont proposés en fonction de votre état de santé et en tenant compte de vos aversions alimentaires. Ils sont confectionnés par le service restauration de l’hôpital, et répondent à un équilibre nutritionnel auquel veillent les diététiciennes. La traçabilité de toute la chaîne alimentaire garantit notamment une parfaite qualité sanitaire des produits utilisés.

Avant de consommer des produits alimentaires apportés par vos proches, demandez impérativement un avis à l’infirmière ou au médecin.

Attention, l’hôpital n’étant pas équipé pour conserver au froid des aliments apportés par l’entourage, les produits sensibles (gâteaux, laitages, charcuterie...) qui ne seront pas consommés rapidement seront éliminés par l’équipe soignante.

Les horaires vous seront communiqués par l’équipe soignante.

La télévision

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur câblé que vous pouvez louer à l’accueil. Une télécommande vous sera remise contre un chèque de caution qui vous sera restitué lors de votre sortie.

Le téléphone

Si vous le désirez, vous pourrez demander le branchement de votre ligne téléphonique au bureau des admissions.

Forfait branchement :      3.70€
Tarif de l’unité :     0.21€

Votre numéro d’appel, personnel et direct, ne sera pas communiqué à vos correspondants, il vous appartient de le leur donner si vous le souhaitez.

Une cabine téléphonique à carte est à votre disposition dans le hall d’entrée (rez-de-chaussée).

Le courrier

Vous pouvez déposer vos envois affranchis à l’accueil ou le confier à un membre du service qui s’en chargera.

La levée du courrier a lieu du lundi au vendredi à 15H.

Si vous voulez recevoir du courrier, pensez à faire préciser le service dans lequel vous êtes hospitalisé et si possible le numéro de la chambre. Il vous alors distribué par le personnel du service.

Le dépôt et le retrait des valeurs

Le dépôt des valeurs

Le centre hospitalier n’est responsable que des objets et valeurs qui lui ont été remis. Lors de votre admission, vous serez invité à effectuer le dépôt des sommes d'argent, des bijoux et des valeurs dont vous seriez détenteur.

Si votre hospitalisation est prévue, laissez chez vous :

  • vos bijoux,
  • vos chéquiers et cartes bancaires ou cartes de paiement (cartes spécifiques délivrées par certains magasins),
  • votre téléphone portable,

Si vous êtes hospitalisé(e) en urgence

Vous pouvez confier ces mêmes objets à la personne de votre famille qui vous accompagne. Vous pouvez également déposer (ou faire déposer) vos bijoux et valeurs (chéquiers, cartes bancaires, cartes de paiement) au coffre de l’hôpital. Les autres objets : téléphone portable, clefs, papiers d’identité ne peuvent en aucun cas être déposés au coffre de l’hôpital.

Un reçu vous sera délivré. Vous devrez le présenter pour retirer les objets, pendant ou à l’issue de votre séjour. Adressez-vous au bureau des entrées du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le centre hospitalier intercommunal du val d'Ariège et le centre hospitalier du pays d’Olmes déclinent toute responsabilité en cas de vol d'objets ou de valeurs que vous auriez conservés auprès de vous.

Le retrait des valeurs

Il peut se faire auprès du régisseur

Attention,Les dépôts ne sont remis qu'à leur propriétaire sur présentation d'une pièce d'identité. Un proche pourra uniquement récupérer le dépôt s'il est munit :

  • d'une procuration signée par le patient,
  • de la pièce d'identité du patient et de sa propre pièce d’identité.

Les dépôts non récupérés par les patients à leur sortie, sont automatiquement adressés à la Trésorerie. Si le patient décède, le dépôt ne pourra être récupéré qu'auprès du trésorier de Lavelanet. Dans ce cas l'acte notarié de succession sera exigé.

Horaires : du lundi au vendredi, de 8 h à19 h

Les accompagnants

D’une manière générale, les visites sont autorisées tous les jours de 11h à 20h. Chaque unité, en fonction de son organisation, vous précisera les horaires des visites. Afin de ne pas perturber l’organisation des soins et la tranquillité des autres patients, veuillez demander à votre entourage de bien vouloir respecter ces horaires. Il est recommandé aussi de ne pas être accompagné de jeunes enfants.

Pour rencontrer le médecin

Il est possible pour un membre de votre famille de rencontrer ou de contacter le médecin qui s’occupe de vous. Le cadre de santé de l’unité ou le personnel infirmier donnera suite à votre demande.

Où manger ?

La personne qui vous accompagne peut prendre ses repas et son petit déjeuner sur place, en s’adressant à l’accueil :

  • avant 10 H pour le repas de midi
  • avant 17H pour le repas du soir et petit déjeuner.

Votre accompagnant peut prendre son repas avec vous dans la chambre ou au self (repas de midi uniquement servi de 12h30 à 13h45).

Les régimes des patients sont aussi disponibles pour les accompagnants (sans sel, diabétique, etc).

Pour dormir

Si vous avez choisi une chambre individuelle, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous, moyennant l’achat d’un ticket auprès de l’accueil.

Le lit accompagnant sera mis à sa disposition par l’équipe soignante de nuit ; les draps seront fournis.

Des professionnels pour vous accompagner

Plusieurs dizaines de métiers sont représentés au sein de l’hôpital. Cette diversité de compétences est un gage de qualité de soins.

Ils ne peuvent accepter de rétribution des patients.

Le respect de la confidentialité et le secret professionnel s'imposent à tous, toute nouvelle personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction. Elle porte un badge ou une tenue qui vous permettront de les identifier, facilitant ainsi vos échanges :

  • Blouses ou tuniques et pantalons blancs : Médecins, infirmier(e)s
  • Tuniques vertes et pantalons blancs : Aides-soignantes
  • Tuniques bleues et pantalons blancs : Agents de Service Hospitaliers
  • Tenues blanches avec étiquettes du CHIVA : Etudiant(e)s infirmier(e)s et élèves aides-soignant(e)s de l’IFSI et l’IFAS.

L’équipe médicale

Responsable d’unité, praticiens hospitaliers, assistants, attachés, sont responsables de votre prise en charge médicale (diagnostic, traitement, suivi) prescrivent les examens nécessaires.

L’équipe soignante

  • Les cadres de santé gèrent l’organisation des soins et vous informent sur les soins et le déroulement du séjour. Un cadre supérieur de santé anime et coordonne la politique des soins infirmiers au niveau du pôle d’activité.
  • Les infirmiers dispensent les soins prescrits par le médecin, exercent une surveillance constante, vous conseillent pour votre santé. Elles assurent également les soins infirmiers relevant de leurs compétences propres tels que les soins préventifs, éducatifs, relationnels et ceux liés à l'entretien de la vie.
  • Les aides-soignants (AS) assurent par délégation et en collaboration avec les infirmières les soins quotidiens d'hygiène, de confort et les prestations hôtelières qui répondent aux besoins essentiels des personnes hospitalisées (repas, toilette, mobilité).,
  • Les agents du service hospitalier (ASH) assurent l’entretien de l’environnement des patients et la distribution des repas.

Les équipes spécialisées

  • La diététicienne veille à l’hygiène alimentaire des patients (équilibre des repas, prise en compte des régimes).
  • Les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes ou les psychomotriciens interviennent lorsqu’une rééducation fonctionnelle ou psychique et motrice est prescrite.
  • Les manipulateurs d’imagerie, les préparateurs en pharmacie et les techniciens de laboratoire contribuent à la réalisation des examens complémentaires durant l’hospitalisation.
  • Les psychologues collaborent avec l’équipe soignante et ont pour mission l’accompagnement psychique des patients et de leur famille. Ils conçoivent et mettent en place les moyens et méthodes nécessaires à leur action thérapeutique.
  • Les secrétaires médicales assurent le relais entre les patients (ou leurs proches) et l’équipe médicale, et entre cette dernière et le médecin traitant.

Les équipes transversales de soins

  • L’équipe mobile de soins palliatifs peut vous rencontrer et vous accompagner au cours de votre hospitalisation.
  • L’unité mobile de gériatrie collabore avec les services de soins pour améliorer la prise en charge globale (médicale, psychologique et sociale) des personnes âgées hospitalisées. Ses objectifs sont de prévenir les risques liés à l’hospitalisation et de préserver l’autonomie fonctionnelle de la personne.

Les étudiants

Ce sont de futurs professionnels de santé et ils peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et des soignants. Certains suivent leur formation dans l’une des cinq écoles de santé du centre hospitalier.

Les équipes administratives

Les agents du bureau des entrées :

  • gèrent le dossier administratif des personnes hospitalisées et assurent son suivi auprès de la caisse d’assurance maladie et, le cas échéant, de la mutuelle complémentaire.
  • Ils assurent les déclarations de décès.
  • Ils gèrent les dépôts et retraits des objets et valeurs des patients hospitalisés, en lien avec la trésorerie hospitalière, située à Lavelanet (Trésor Public).

Les secrétaires médicales

  • Elles sont notamment chargées de la gestion du dossier des patients et contribuent à l'information des patients et de leur entourage, dans leur domaine de compétences.

L’équipe d’accompagnement social

Les assistantes sociales interviennent dans toute situation sociale en lien avec l'hospitalisation, à la demande du patient, de sa famille, de son entourage ou du service, et en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs.

La permanence d’accès aux soins de santé (PASS)  a été créée pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précarité et d’exclusion, après évaluation et dans l’attente de l’obtention d’une protection sociale.

Les intervenants lors d’un décès à l’hôpital

Les équipes médicales et soignantes et les agents de la chambre mortuaire accompagnent les familles lors de leurs démarches.

Ces professionnels s’engagent à respecter la personne décédée, ses volontés et celles de ses proches dès lors qu'elles sont connues. Elles sont toutes été formées pour exercer ces missions.

Ils respectent et facilitent la pratique des différents cultes et rites, dans la mesure des possibilités liés aux locaux d’accueil et de réception des familles.

Et tous les autres intervenants …

Tous les agents affectés aux services administratifs, services techniques et logistiques, standard, service de restauration, blanchisserie, etc… participent aussi de façon essentielle à la bonne marche de l’établissement.

Les examens et les soins

  • Ils sont prescrits par le médecin et sont organisés de manière à optimiser le séjour hospitalier. Il se peut que certains examens très spécifiques soient organisés sur Toulouse (CHU, cliniques). Vous serez averti au préalable. Dans ce cas, aucun frais de transport ne vous sera demandé.
  • L’essentiel des soins techniques infirmiers est réalisé le matin, après votre toilette.
  • Si vous souhaitez vous déplacer dans l’enceinte de l’établissement, prévenez l’infirmière afin d’éviter toute perte de temps dans les rendez-vous d’examens programmés.

Les bénévoles et les associations

Des visiteurs bénévoles hospitaliers ou l’Association ASP (Ariège Soutien Présence) interviennent dans l’établissement. Pour les contacter, rapprochez-vous du cadre du service ou cliquez ici.